Aéroport d’Athènes : Quelques infos pratiques

Situé à Spata, l’aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos accueille habituellement les vols intérieurs et internationaux. 

Celui-ci est plutôt bien placé, car si vous y êtes (en transit par exemple) pendant quelques heures ou plus, il vous sera quand même possible de faire quelques petites visites sympathiques. Mais pour cela, il sera important pour vous de connaître certaines informations pratiques concernant l’aéroport. Cela vous aidera pour vos éventuels déplacements et vous permettra aussi de ne pas vous sentir perdu s’il s’agit de votre première fois à Athènes.  

L’aéroport d’Athènes a par ailleurs été récemment rénové et propose des services intéressants aux voyageurs en transit pendant quelques heures. 

En effet, cette restauration le rend encore plus agréable avec des halls spacieux, un design contemporain ainsi qu’une toute nouvelle zone commerciale. Vous sentirez immédiatement l’atmosphère “grecque” qui y règne. D’autant plus que les magasins grecs sont mis au centre de l’attention et si vous avez un creux, vous trouverez de quoi vous régaler dans le restaurant souvlakis de l’aéroport. Mais allons un peu plus loin pour d’autres informations pratiques. 

Que peut-on faire à l’aéroport d’Athènes lorsqu’on est en transit ? 

aeroport-athenes-transit

Il arrive fréquemment que les voyageurs doivent rester en transit pendant quelques heures avant de prendre le prochain vol pour leur destination finale. 

Dans ces cas-là, il n’est pas rare de les voir s’ennuyer un peu. Certains restent assis sur les sièges durant des heures à essayer de faire la causette avec d’autres passagers. D’autres font les magasins duty free ou vont prendre un café, mais le fait est, c’est qu’il n’y a pas forcément beaucoup de choses à faire dans les aéroports de manière générale. L’ennui ou encore un sentiment de lassitude peuvent donc facilement s’installer, à moins de prendre un taxi et de faire une visite express des lieux autour. 

Fort heureusement, à Athènes, les choses sont différentes ! Un peu comme à Funchal d’ailleurs. 

Il y a effectivement un peu plus d’activités pour faire passer le temps plus vite. 

Avant-tout allégez-vous !

Au lieu de devoir vous balader avec vos bagages dans tout l’aéroport pendant des heures, il vous sera possible de les garder au niveau du hall des arrivées. 

L’aéroport d’Athènes met à disposition des voyageurs des consignes à bagages – le Care4Bag et qui est extrêmement pratique. Tout est sécurisé pour garder les valises à l’abri durant votre absence. 

Évitez toutefois de garder la carte visa aux consignes ! De toute façon, vous en aurez besoin pour la suite. 

Occuper les enfants 

Nous sommes d’accord que ce sont probablement les enfants qui s’ennuient le plus rapidement pendant un transit à l’aéroport. 

De plus, si vous devez faire le change de votre bébé, ce n’est pas toujours évident dans ce genre de lieu et encore moins dans les toilettes. L’aéroport d’Athènes a heureusement pensé à ce type de souci et propose des espaces-bébés pour pouvoir les changer et les nourrir en toute tranquillité. Pour les petits de 1,5 à 7 ans, il y a une aire de jeux à côté du Burger King. Cela les occupera pendant un bon moment. 

L’aire de jeux est totalement gratuite et elle est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. 

Un peu de culture

L’histoire fait partie de vos passions ? 

Alors, un petit conseil, passez au musée de l’aéroport d’Athènes. Il se trouve au niveau des départs et vous y trouverez des pièces archéologiques (dont certaines datent de l’époque néolithique). Le musée est ouvert de 6 h à 23 h et juste à côté, vous pourrez poursuivre votre session culture avec l’exposition dédiée à Eleftherios Venizelos (un personnage-clé faisant partie de l’histoire grecque moderne). 

Pour la nourriture

Dans l’aéroport, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets ! 

Du shopping

L’aéroport d’Athènes possède plusieurs magasins incluant : 

  • Des cosmétiques 100 % grecs et naturels que vous trouverez chez Korres et Apivita ; 
  • Des idées de cadeaux pour vos proches chez The Greek Designers Store qui présente des produits traditionnels grecs ; 
  • De nombreuses grandes marques internationales (mode, cosmétiques, bijoux).

Un moment de soin 

Qui a dit qu’il n’était pas possible de se faire des soins à l’aéroport ? 

Sachez que ce type de service est proposé dans le hall des départs de l’aéroport d’Athènes. Vous pourrez y faire une manucure, une pédicure ou encore des soins du corps à l’institut Fairy Nails. Ainsi, vous serez totalement détendu avant le voyage. 

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !