Chamarel à l’Ile Maurice et la Terre des sept couleurs

Située non loin du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel est notamment connue pour être le refuge de l’un des principaux sites naturels de l’île Maurice. 

Il s’agit bien entendu de la Terre des sept couleurs. Pour s’y rendre, il faut aller dans le domaine privé de Chamarel dont l’accès est payant. Les locaux la décrivent comme une sorte de clairière qui dispose de 7 variations de couleurs violacées, d’ocre, de marron ou encore de rouge. Ce paysage unique est un symbole typique de l’île Maurice, car il est produit par un phénomène naturel dû à la présence de cendres volcaniques. Celles-ci contiennent des oxydes minéraux de diverses couleurs qui sont mises en évidence en raison de l’érosion causée au fil des siècles. 

Une autre particularité de la Terre des sept couleurs, c’est que même si elle est mélangée, les couleurs finissent toujours par se séparer ! 

En revanche, il n’est malheureusement plus possible d’emporter un peu de terre et encore moins de marcher dessus. En effet, ceci a été interdit pour protéger cet endroit qui n’existe nulle part au monde ! Toutefois, les amoureux de la nature vont beaucoup s’y plaire, car il y a également la cascade Chamarel à découvrir ou encore l’enclos des tortues géantes, entre autres. 

Chamarel : Des couleurs pour s’émerveiller

À l’instar de l’île aux Cerfs, Chamarel est un site incontournable à visiter à l’île Maurice.

C’est tout simple, il est impossible de ne pas s’émerveiller devant les magnifiques nuances de la Terre des sept couleurs. Tout autour du site, les visiteurs peuvent par ailleurs profiter de l’abondante végétation. La partie inférieure de la clairière laisse place à un jardin endémique qui permet de mettre en valeur le patrimoine naturel de l’île Maurice. Dans la partie haute, la végétation y est impressionnante et elle laisse entrevoir la Cascade de Chamarel. Certains comparent ce panorama spectaculaire à un amphithéâtre de ravins recouverts de végétaux. 

Bien évidemment, cela n’a rien à voir avec le Colisée d’El Jem !

La terre des sept couleurs ou Géoparc est ouverte toute l’année et tout le monde peut en profiter. Le parc à tortues est également plutôt intéressant, ainsi que la boutique qui vend des produits de Chamarel. Puis, le Coffee Shop vous accueillera pour une petite pause. 

La cascade de Chamarel

chamarel-ile-maurice-cascade

La cascade de Chamarel est vue comme étant la plus haute chute d’eau de l’île. 

Comme vu ci-dessus, elle se situe au cœur d’une végétation dense qui est alimentée par deux cours d’eau différents dont St Denis et Viande Salée. Ils se déversent dans la rivière Baie du Cap. Pour admirer la cascade, il faut suivre le petit sentier fait à cet effet et après une belle marche, les visiteurs se trouveront juste en face de cette impressionnante cascade. 

Il faut aussi savoir que le basalte au pied de la cascade date de 8 à 10 millions d’années, ce qui en fait une destination à ne pas manquer à l’île Maurice. 

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !