Duty Free : Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le Duty Free est probablement l’un des termes préférés des voyageurs. 

En tout cas, pour celles et ceux qui voyagent en avion de manière régulière, c’est un moyen de se faire plaisir sur des produits détaxés dans les boutiques se trouvant dans la zone d’embarquement ou à bord de l’avion. Ces produits “Duty Free” sont dits être dispensés de taxes parce qu’ils sont commercialisés dans une zone internationale (dans les aéroports, en avion ou encore dans les ports maritimes). Les passagers peuvent alors économiser quelques euros avec des produits de -15 % à -20 %. 

Les zones de transit détiennent généralement un statut spécial et ne sont pas soumises à la loi fiscale du pays d’accueil. 

C’est pourquoi certaines marques profitent de cette occasion pour proposer aux voyageurs un large choix de produits à bas prix dont des parfums, de l’alcool, des cigarettes ou encore du chocolat, entre autres. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, il existe quelques règles à respecter pour pouvoir bien en profiter. Examinons cela immédiatement. 

Les principales règles du Duty Free

duty-free-regles

Que vous voyagiez en avion ou en bateau de croisière, il est possible d’acheter des produits libres de taxe à deux moments précis : 

  • Dans les zones d’embarquement ;
  • Pendant le vol ou à bord du navire si des produits duty free y sont commercialisés. 

En ce qui concerne les zones d’embarquement, de nombreuses boutiques s’y installent et choisissent de vendre des produits en tout genre. L’accès à ces boutiques est réservé aux voyageurs seulement après avoir effectué tous les contrôles de sûreté. 

Néanmoins, il faut savoir que les produits détaxés ne sont accessibles que pour certaines destinations uniquement, à savoir, les pays hors de l’Union européenne ou dans un territoire français d’Outre-mer

Les zones non-applicables au Duty Free

Depuis le 1er juillet 1999, les produits détaxés ne sont pas applicables entre les États membres de l’Union européenne, à l’exception d’Andorre, des îles anglo-normandes, des îles Canaries et du Gibraltar. 

Si vous voyagez en Europe et que vous cherchez à trouver une idée cadeau, il vaut mieux éviter les zones duty free. 

Les limites et les franchises sont différentes par pays

En effet, les conditions d’achat ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il convient donc de faire quelques petites recherches sur les limites et les franchises pratiquées par la douane du pays que vous visitez. 

Les produits détaxés

En termes de produits détaxés, vous pourrez trouver du luxe ou des choses assez simples comme : 

  • Les montres ; 
  • Les bijoux ; 
  • Les parfums et les cosmétiques ; 
  • Le tabac ;
  • Les alcools forts ; 
  • Les accessoires de voyage comme les bagages, la maroquinerie, les rasoirs, entre autres ; 
  • Des peluches ;
  • Des snacks. 

La quantité autorisée

Sur les produits duty free, il y a généralement des limites maximales d’achat pour éviter certains abus comme de la revente illégale. 

De même, c’est une manière de prévenir la surcharge des avions. Cependant, ces limites ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre et il est important de se renseigner pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle des douanes.  

Le duty free, avantageux ou pas ?

Les produits détaxés représentent un business rentable pour de multiples boutiques. 

De ce fait, même si les taxes ne sont pas appliquées sur les produits, certains commerçants en profitent pour augmenter les prix et leur marge commerciale par la même occasion. Toutefois, le duty free reste intéressant pour des produits qui coûtent habituellement chers comme l’alcool, le tabac ou les parfums. 

En ce qui concerne les produits tels que les souvenirs et les snacks, il vaut mieux être vigilant pour ne pas faire chauffer la carte Visa

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !