Visite guidée au Colisée d’El Jem en Tunisie

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la ville d’El Jem est reconnue à travers le monde entier, car elle abrite le troisième plus grand amphithéâtre de l’Empire romain.   

En effet, cette ville emblématique de la Tunisie fait office de nombreuses visites par an, non seulement pour son site archéologique impressionnant, mais aussi pour ses multiples restaurants et boutiques ainsi que le fameux Colisée. Cet immense amphithéâtre, qui à l’époque des Romains pouvait accueillir près de 35 000 spectateurs, laisse désormais place à des ruines architecturales, qui font transparaître un morceau de l’histoire de l’humanité.

Située entre Sousse et Sfax, les voyageurs peuvent se rendre dans la ville avec plus ou moins de facilité, car plusieurs possibilités s’offrent à eux en termes de transport. 

Ils peuvent notamment se rendre au Colisée d’El Jem en voiture ou en train. Arrivée à El Jem, ils auront le plaisir de visiter le Colisée ainsi que le musée et s’ils le souhaitent, il y a également un deuxième amphithéâtre un peu plus ancien qui se situe juste à côté du musée. Mais d’abord, direction l’amphithéâtre ! 

Le Colisée d’El Jem : Un accueil particulier aux visiteurs

el-jem-tunisie-amphitheatre

Construite durant le 3e siècle après JC, la ville d’El Jem était alors connue sous le nom de Thysdrus

Il y avait deux amphithéâtres dont celui qui est placé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi un autre moins “aboutis”. L’immense amphithéâtre que l’on connaît presque tous était principalement utilisé pour des jeux de cirque, de gladiateurs ou encore de chasses. Du moins, on lui a conféré cette utilisation pour deux siècles environ, avant que celui-ci se retrouve à servir de forteresse pour les byzantins. Par ailleurs, même si la ville d’El Jem se situe dans une région reculée de l’Empire romain, il faut savoir que le Colisée avait été bâti à une époque où le développement économique du pays était assez important. Il portait essentiellement sur la production d’huile d’olive, ce qui amenait beaucoup de passages dans le pays. 

Cela explique donc la nécessité de construire cet amphithéâtre à l’époque pour divertir les voyageurs. 

De nos jours, même si l’amphithéâtre a dû être un peu restauré, il est tout à fait accessible aux visiteurs. Ainsi, pour s’y rendre, il faut emprunter les escaliers qui les mèneront directement aux gradins. Ils peuvent même descendre dans la fosse aux lions si cela les tente ! La restauration des gradins permet aux touristes d’avoir un “bref” aperçu du rôle du Colisée comme salle de spectacle à l’époque de l’Empire romain. De même, à l’instar du Dubaï Global Village qui organise ces attractions chaque été, l’amphithéâtre accueille lui aussi un autre type d’évènement dont le festival international de musique symphonique. 

Le musée d’El Jem

Après le Colisée d’El Jem, il faut absolument visiter le musée, car il permet d’admirer de nombreuses mosaïques (différentes de celles de Madaba), mais aussi la reconstitution d’une villa romaine ainsi qu’un terrain qui abrite de multiples villas antiques mis à jour. 

Juste à l’arrière du musée, se trouve la Villa d’Africa, qui est une représentation d’une villa romaine à l’identique de l’époque. Les décorations et les techniques de construction ont été respectées à la lettre, laissant croire aux visiteurs qu’ils ont faits un bond de 2000 ans en arrière. 

Les mosaïques y sont encore une fois très présentes. 

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !