Que devriez-vous faire à Madaba, Jordanie ?

Avis aux adeptes de l’histoire du monde, vous allez être servis en Jordanie. 

Se trouvant à la croisée de l’Orient et du monde méditerranée, ce magnifique pays a vu naître de multiples civilisations, comme notamment les Nabatéens, les fondateurs de la cité de Pétra, les Perses, les Babyloniens, les Romains ou encore les Ottomans. Mais aujourd’hui, nous allons particulièrement nous attarder sur l’une de ces villes qu’il est impossible d’ignorer lorsque l’on se rend en Jordanie et il s’agit de Madaba. Cette ville pleine de charme se situe à 30 km d’Amman et elle est connue pour l’atmosphère chaleureuse qu’elle dégage.

Les nombreuses églises, les mosaïques, la situation géographique font probablement partie des points qui lui donnent ce caractère typique. 

En outre, Madaba est une ville qui possède d’incroyables richesses archéologiques et si vous avez envie de prendre la route pour aller vers la Mer Morte, vous pourrez y faire un bel arrêt. Vous ne serez aucunement déçus des petites merveilles qu’elle vous réserve ! Alors, est-ce que vous êtes tentés de faire un détour à Madaba ? Dans ce cas, nous vous avons préparé un petit guide pour découvrir la ville. 

Madaba, Jordanie : Une ville chargée d’histoire, mais aussi remplie de charme 

madaba-jordanie-choses-a-faire

Pour la petite histoire, il faut savoir que Madaba est une ville habitée depuis environ 4 000 ans et on compte les Maobites parmi les premiers habitants avant que les Nabatéens ne s’y installent, pour ensuite laisser place aux Romains. Par ailleurs, il est bon de noter que la Jordanie ainsi que la culture sont mises à l’honneur au Dubai Global Village. C’est pour ainsi dire que l’histoire qui entoure ce pays et ses villes intéresse également d’autres pays. 

De même, Madaba est vue comme étant un point stratégique de la Jordanie, puisqu’il est possible pour les touristes de se rendre à d’autres points d’intérêts très facilement et en termes de lieux à visiter à Madaba, certains points d’arrêts sont incontournables comme le parc archéologique ou encore les églises.  

Le fameux parc archéologique de Madaba

Madaba est fortement connue pour ses trésors archéologiques

En vous rendant au “Archeological Park and Museum” qui se trouve à une distance à pied proche de l’office du tourisme, vous pourrez admirer les magnifiques fragments de mosaïque antique. Ils datent du 1er siècle av, J-C (pour les pièces les plus anciennes) et du 8e siècle. De plus, vous y trouverez des magnifiques ruines historiques d’origines byzantines et ottomanes. 

Des traces de la voie romaine ou encore les ruines d’un palais incendié sont également à découvrir dans ce parc archéologique. 

La plus ancienne carte du monde

C’est effectivement à Madaba Jordanie que vous pourrez voir la plus vieille carte du monde

La zone s’étend du Liban actuel jusqu’au delta du Nil et pour la trouver, il faut se rendre dans le cœur de l’église Saint-Georges. À l’époque, les pèlerins ainsi que les voyageurs s’y rendaient pour justement prendre leurs repères dans la région du Moyen-Orient. 

Il faut compter plus de 2 millions de pièces qui ont permis la mise en place de ce magnifique vestige du passé. 

Les églises 

Vous aurez le choix entre l’église des Apôtres où vous pourrez observer les plus belles pièces mosaïques de la région, mais aussi l’église Saint Jean-Baptiste

Là-bas, vous serez face à une vue impressionnante des toits et des ruelles de Madaba, mais ce n’est pas tout ! L’église dispose d’un musée et d’un sous-sol facilement accessible aux voyageurs. Vous y trouverez les anciennes fondations romaines, des œuvres religieuses, des photographies représentant des scènes de vie jordaniennes. 

Les mosaïques de Madaba n’auront rien à envier à celles d’El Jem.

Une balade dans les rues de Madaba

Pour aller à tous ces endroits mentionnés ci-dessus, vous aurez le plaisir de vous balader dans les charmantes ruelles de Madaba

Vous serez quelque peu surpris par les pierres jaunes, mais cela fait partie de l’atmosphère de la ville. Laissez-vous tout simplement porter et ne passez surtout pas à côté des terrasses des cafés. Vous pourrez y déguster un délicieux thé corsé du Moyen-Orient.

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !