Bien choisir son sac à dos et éviter le mal de dos

Homme ou femme, enfant ou adulte, presque monsieur et madame Tout-le-Monde se servent du sac à dos. Que ce soit pendant une randonnée, faire les courses ou encore aller en cours, il compte parmi les équipements qui nous suivent partout. Si une valise cabine s’utilise uniquement en avion, en voiture ou en train, un sac à dos est incontestablement pratique au quotidien. Vous cherchez un modèle qui vous protège des douleurs au dos ? Parcourez ce guide.

Les différents types

Sac à dos de voyage

On découvre un vaste panel de modèles de sacs à dos sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de l’utilisation de l’accessoire. Si celui-ci est destiné à un élève, nombreux sont les sacs à dos scolaires disponibles en de multiples tailles, coloris, design et motifs.

Si vous êtes en quête d’une idée de cadeau pour impressionner un voyageur, cherchez du côté des sacs à dos de trekking ou les randonnées. Avec leurs différents espaces de rangement, ils peuvent contenir votre veste de pluie, vos gourdes ou vos snacks.

Certains modèles sont spécialement conçus pour les cyclistes. Ils sont généralement équipés d’un système d’attache pour le casque et les lampes LED. D’autres sont réservés à accueillir votre ordinateur portable.

Le poids et le volume

En choisissant mal votre sac à dos, celui-ci peut souvent occasionner le mal de dos si on ne choisit pas le bon modèle. D’autant plus s’il pèse lourd, cela risque de compliquer les choses. Idéalement, son poids ne doit pas dépasser 10 % de celui de l’usager. Qui plus est, on a parfois tendance à alourdir le sac. Il est conseillé d’emporter seulement le strict nécessaire. Installez les objets pesants au milieu pour une meilleure répartition de la charge.

Quant au volume, celui-ci dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et de la quantité d’affaires qu’il vous faut. Pour les déplacements quotidiens, optez pour un modèle de 30 l maximum. Il vous faut par contre un sac de 70 l pendant un backpacking de nombreux mois. Marcher avec un équipement complet vous impose d’emmener un article de taille.

Les multiples détails

Les articles de qualité proposent de nombreuses options qui correspondent à presque toutes les attentes. Au cours de votre sélection, privilégiez les modèles avec sangles de serrage. Ces dernières compriment votre sac qui en devient plus compact quand il est à peine rempli.

Les sacs  avec poignées s’avèrent aussi pratiques et faciles à garder en main. Les boucles extérieures quant à elles permettent d’accrocher les équipements : bâtons, clés, raquettes et skis. Certains sacs à dos possèdent des poches sur les bretelles. Elles servent à accueillir vos cartes ou petits accessoires.

D’autres sont munis de compartiment dédié à la poche à eau. Il vous permet de vous hydrater à tout moment. Également, optez pour une référence avec cadenas, ouvre-bouteille, housse de pluie, zone de patch et sangle pour valise.

La praticité et le confort

Sac à dos femme

Pour pouvoir en profiter pleinement, le sac à dos doit être fonctionnel. Afin de classer et garder en sécurité votre portefeuille et vos clés, il dispose souvent d’un rangement zippé spécial pour eux. Si votre ordinateur vous accompagne tous les jours, préférez un modèle doté d’un compartiment pouvant le recevoir. Pour protéger vos affaires de la pluie, prenez un sac à dos étanche.

Côté confort, les fabricants intègrent bon nombre d’options pour éviter les maux de dos. Vous pouvez choisir un article avec un dos ventilé ou un dos moussé assurant une bonne circulation de l’air. Favorisez aussi un sac équipé de sangles réglables et larges favorisant une excellente répartition de la charge.

Les bretelles et les sangles

Les bretelles du sac à dos font que celui-ci y reste bien plaqué malgré vos foulées et vos mouvements. Leur largeur varie selon le modèle. Les sacs de randonnée se distinguent par leurs bretelles plus larges, contrairement aux sacs à dos pour femme. Leurs bretelles n’excèdent pas 6 cm. Vous pouvez en général ajuster la longueur, ce qui évite de faire souffrir vos épaules.

Beaucoup d’équipements sont accompagnés d’une ceinture abdominale ou une sangle pectorale. Cette partie sert à répartir la charge sur les hanches et la poitrine tout en soulageant les épaules. Elle se montre utile pour les sacs à dos de voyage.

 

 

 

 

 

À propos d'Emilie

Une fille qui a la joie de vivre et qui aime parcourir le monde à la recherche de nouvelles aventures authentiques. J'espère partager le maximum d'expériences à travers mes articles sur Rue des Promenades !