Il est possible de rentabiliser son voyage en vendant les photos prises durant le séjour. Alors comment vendre ses photos de voyage ?
Vendre ses photos de voyage sur Internet
Vendre des photos de voyage en ligne peut vous faire générer beaucoup d’argent. De nos jours, de nombreux sites proposent d’acheter vos photos à un tarif excellent. Certains sites vous guident pas-à-pas et vous dévoilent ainsi le fonctionnement de la vente de photos de voyage. Parmi les sites les plus intéressants pour mettre vos photos en vente, on peut citer les banques d’images. Celles-ci vous proposent un double avantage dont :
- Une utilisation facile : il suffit de vous inscrire et de télécharger vos photos de voyages
- Une bonne visibilité : ces banques d’images connaissent une énorme popularité augmentant ainsi les possibilités de vente de vos photos.
Cependant, la concurrence est assez rude sachant que beaucoup de voyageurs, comme vous, proposent leurs images sur ces sites. Cela oblige souvent les utilisateurs à proposer leurs produits à bas prix. Un conseil : choisissez les banques d’images reconnues et n’hésitez pas à choisir l’option d’octroi de licences pour vos œuvres photographiques.
Une autre option s’offre à vous : vendre vos photos de voyage sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux constituent les meilleurs endroits pour commercialiser vos œuvres. Avant toute chose, vous devez construire en amont votre audience et choisir votre niche. Votre public doit être développé afin d’augmenter vos chances de vente.
En ligne, les solutions sont nombreuses pour proposer vos photos de voyage au public. La création de blog ou de site Internet fait partie des solutions les plus privilégiées pour monétiser vos œuvres photographiques en rapport au voyage. D’ailleurs, vous pouvez dédier votre blog au voyage en partageant des conseils pratiques et des photos sur différentes thématiques : choix de la destination, voyage avec un chat, choix de sac à dos pour transporter son chien, fonctionnement du duty-free, etc. Le site ou le blog peut aussi être dédié à la commercialisation de fichiers numériques.
Conseils pour vendre vos photos de voyage en ligne
La clé pour réussir à vendre ses photos de voyage sur Internet est avant tout de proposer des images originales et intéressantes. Faites-en sortes de vous démarquer de vos concurrents et cernez vos cibles :
- Les professionnels ou entreprises
- Les créateurs de contenu, les blogueurs ou rédacteurs
- Les particuliers passionnés de photographie
- Les journalistes, les développeurs, les magazines
- Les sites commerçants, etc.
Proposez vos photos sous différentes thématiques autour du voyage comme par exemple :
- Les plus belles destinations
- Les plages paradisiaques
- Voyage avec un animal de compagnie
- Séjour au ski
- Les paysages à couper le souffle, etc.
Vendez uniquement des photos de qualité c’est-à-dire des photos de qualité professionnelle. Ainsi, il vous faut maîtriser différents logiciels pour retoucher les photos. Assurez-vous également que vos œuvres respectent les exigences des banques d’images et des acheteurs notamment en matière de résolution ou de taille. Si une personne se trouve sur votre photo, assurez-vous d’obtenir son consentement avant de la publier et de la commercialiser.
Si vous proposez vos photos à travers les banques d’images, choisissez bien la licence octroyée : éditoriale, commerciale, au détail, exclusive ou non exclusive. Les droits de l’acheteur sont, en effet, limités en fonction de la licence. Par exemple, pour une licence exclusive, il profitera de l’exclusivité de l’usage de la photo qu’il a achetée.